"les gens qui ont une histoire ont un avenir"

Recherches en Belgique

              Comme vous avez pu le voir dans les « zones de recherches », une partie de ma famille vient de Belgique. Contrairement à la branche Anglaise de la famille, ou l’on savait qu’ils y avaient un anglais venu en France, j’ai découvert tout à fait par hasard, et à ma grande surprise, cette branche venu de la Belgique actuelle.

 

Et quel casse tête !!! Il m’a fallu presque deux ans pour trouver (enfin) d’où venait mes ancêtres Belges (enfin tout du moins un de mes ancêtres). 

Je vais essayé ici de retracer les grandes lignes de ma recherche.

 

 

 

—> Mes premiers indices.

 

              Tout à commencer par un acte de naissance. Mon arrière grand-mère Louise, a pour mère Jeanne Eugénie Haverbeke. Le nom de famille me fait tout de suite pensé à un nom néerlandais, ou flamand. Une découverte qui m’entraine à pousser mes recherches plus loin et à rechercher toutes les traces et toutes les infos que je peux sur cette branche de ma famille.

 

           Louise étant née avant le mariage, une mention est porté sur le côté de son acte de naissance, me donnant ainsi la date et le lieu de mariage de ses parents. Grace a ce mariage, je trouve l’acte de naissance de Jeanne, et de sa sœur jumelle à Paris et la première trace de la famille, c’est en 1860.

Je découvre sur cette acte le nom de ses parents : Jean Baptiste Haverbeke et Virginie Alberdienst !!! Jean est boulanger à Paris, et il est âgé de 32ans, Virginie quand à elle, est âgée de 29 ans. Les noms de famille des parents renforce mon hypothèse d’une venu d’ancêtres de Belgique.

 

           Dans l’acte de mariage de Jeanne avec Charles Barillet en 1904. Jeanne est veuve de Hiegel Georges. Son père est considéré comme disparu, et des recherches sont lancé en Belgique dans la ville de Gand pour le retrouver. La mère quand à elle, demeure encore en France dans la ville des Lilas (ou elle habite avec sa fille Jeanne). La piste de la Belgique se précise, mais beaucoup de question apparaissent. Pourquoi des recherches à Gand? Est-ce le lieu de naissance de Jean? Et si il n’est pas né là, est-ce son dernier domicile, ou lieu de travail connu? Pourquoi est il retourné en Belgique? A-t-il abandonné le domicile conjugale, ou sont il divorcé?

 

           En espérant trouvé plus d’infos, je me lance à la recherche du premier mariage de Jeanne, en espérant trouvé des infos sur le père. Malheureusement, dans ce premier mariage qui a eu lieu en 1881, les infos sont semblables au mariage de 1904. Le père est recherché sur Gand, mais il est précisé qu’il y est domicilié, et qu’il est Charron.

Malheureusement, le domicile de la mère n’est pas précisé, je ne sais donc pas si elle habite sur Paris ou aux Lilas en 1881.

 

Et puis là, impossible de trouver de nouvelles infos. Je ne sais pas ce que devient la famille après 1904. Il me faut d’autres pistes de recherche.

 

 

 

—> 1904 une année cruciale dans mes recherches !!!

 

 

           Me voila bloqué. Il me faut chercher d’autres pistes de recherche. Il est pour le moment exclu d’aller chercher en Belgique, les indices sont trop faibles (je ne suis pas sur que tout ce beau monde soit né à Gand, je ne sais même pas si ils sont Belge, car rien ne me le prouve encore), et la distance trop longue. Il me faut une base plus solide.

 

Lors du mariage de Jeanne, en 1904 voila ou on en est :

 

Son père, est déclaré disparu depuis au moins 1881, et des recherches sont mené dans la ville de Gand pour le retrouver. Jean, serait donc parti du foyer familiale entre 1860 et 1881 ce qui m’amène a le mettre de côté, et je me concentre sur la branche maternelle de ma trisaïeul.

 

1904 devient l’année sur laquelle je me base, étant donné que Virginie est encore vivante à cette date.

Jeanne et sa mère habitent aux Lilas.

Je décide donc de sortir de l’Etat Civil, et de prendre une nouvelle source généalogique très utiles : Le recensement de populations.

 

 

 

—> Le recensement, et la confirmation.

 

           Le recensement nominatif sur Paris ne commençant qu’en 1926, j’abandonne donc l’idée de rechercher dans cette partie, car je sais que la famille n’est plus sur Paris dès 1904. Il aurait été intéressant d’avoir le recensement de 1860 (mais ca ne se faisait pas encore ^^).

 

Par chance, comme la famille n’est pas resté sur Paris mais qu’elle s’est installé aux Lilas en Seine St Denis (93), je prends comme point de départ la date de 1904, et regarde dans les recensements.

 

           Plusieurs recensements sont disponibles dans le 93. Celui de 1896 et 1911 vont m’apporter des infos.

Tout d’abord, le recensement des Lilas de 1896, qui précise la nationalité (mais malheureusement pas le lieu précis de la naissance). Virginie est de nationalité Belge. Enfin !!! Joie bonheur intense !!! Pour la première fois, je le trouve marqué en toute lettre. Mes origines sont Belges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           L’effet de joie passé, de nouvelles questions se posent. D’où vient exactement la famille ? Le recensement ne permet pas d’y répondre, mais on peut tout de même remarquer que sur le recensement, Jeanne vit avec sa mère….

Le recensement suivant, celui de 1911 précise le lieu de naissance, contrairement à celui de 1876 qui ne donne que la nationalité, .

Je tente ma chance et recherche Virginie sur la commune. Malheureusement, plus aucune trace de la famille.

 

Jeanne et Charles sont partis habiter sur Aulnay sous Bois, je les retrouve sur le recensement de 1921, mais plus de trace de Virginie.

 

—> A la recherche du décès de Virginie, la clé qui me permettra de débloquer la situation.

 

           Absente lors du recensement de 1911 des Lilas et d’Aulnay sous Bois, je conclu que Virginie est décédé entre 1904 et 1911 (une autre hypothèse reposait sur le fait qu’elle ait pu déménager dans une autre ville, mais elle était âgée d’environ 80ans à ce moment là, ce qui rend l’hypothèse du décès crédible).

 Un nouveau blocage apparaît. Habitant aux Lilas, je me renseigne auprès de la Mairie, mais pas de décès.

Jeanne étant partie sur Aulnay, je me suis dit qu’elle avait peut être suivi sa fille, mais nouvelle échec, pas de décès de Virginie à Aulnay.

 

Je ne voyait plus ou chercher. Mais Les Lilas étant aux portes de Paris, (et sur les conseils de la mairie des Lilas) je me lance à la recherche du décès de Virginie sur Paris, mon dernier espoir. Méthodiquement, je prend les arrondissements un par un. Sans date précise, la recherche se complique un peu.

 

Et là joie bonheur Intense !!!! (et oui encore une fois ^^ ) un acte de décès complet dans le 17e arrondissement. Virginie y habitait, et elle y est décédée en 1908. Le nom de ses parents est précisé, ainsi que sa date et son lieu de naissance. Enfin, après presque deux ans de recherches, je trouve enfin des infos précisent. Gand est effectivement le lieu de naissance de Virginie, ou elle est née en 1825.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

—> Mon premier acte Belge.

 

           Quelques recherches sur des forums généalogique, et je trouve une adresse mail et une lettre type à envoyer en Belgique. Une (longue) semaine d’attente, et une réponse positif des archives de la ville de Gand. Mon ancêtre est bien née à Gand, et il me transmette par la même occasion un acte de naissance.

 

           Joie bonheur Intense !!!! (promis c’est la dernière fois ^^). Mais croyez moi se fut de courte durée. Non non, il n’y a aucun problème avec l’acte, tout correspond. Ou est le problème alors me diriez vous. Et ben tout simplement, qui dit ville de Gand, dit que l’on n’a pas à faire à des francophones mais à des néerlandophones….. Et bien entendu les néerlandophones écrivent en néerlandais-flamand. Je pense que vous commencer a comprendre le problème.

 

           Et oui vous avez raison !!! Je ne parle pas, n’écrit pas, ni ne comprend le Flamand. Nouveau blocage? Certes !!! Mais moi je prend plutôt cela comme un nouveau défi !!! Comme quoi faire de la généalogie permet d’apprendre plein de nouveau truc, réviser son histoire, découvrir de nouvelles cultures…

 

—> Une anecdote marrante ou comment intégré l’histoire de la famille dans l’Histoire avec un grand H.

 

Mes ancêtres Belges dites vous? En êtes vous bien sur???? Moi pour vous dire la vérité je n’en suis pas si sur, je suis perdu.

 

            En effet, la Belgique telle qu’on la connaît aujourd’hui, ne fut créée qu’en 1830. Hors,  mon ancêtre est née en 1825, c'est-à-dire lorsque la Belgique était intégré dans le « Royaume des Pays Bas », qui dura de 1815 à 1830. Mon ancêtre est donc Néerlandaise jusqu'à ses 5 ans.

 

En 1825, ses parents devaient avoir une vingtaine d’années. Ils seraient donc né dans les année 1790.

Continuons donc sur l’histoire de la Belgique.

—> De 1790 à 1795 un Etats Belgiques Unis est créé dans la suite de la Révolution Française.

—> De 1795 à 1815, la Belgique est intégré à l’Empire Napoléonien…..

 

Conclusion : Les parents de mon ancêtre ont donc de grande chance d’être né « français ».

 

Et si nous poussons encore plus loin, Avant 1790 et depuis le XVIIe siècle, la Belgique est intégrée au royaume des Habsbourg sous tutelle espagnol puis autrichienne.

 

Mes ancêtres Belges dites vous? En êtes vous bien sur???? Moi pour vous dire la vérité je n’en suis plus si sur !!!!

 

Pour vous situer, Jeanne est ma Trisaïeule qui porte le numéro Sosa 27. Je descend de son second mariage.

 

Elle va devenir le point de départ de toutes ses recherches. Elle est née à Paris en 1860, et est donc de nationalité française.

Ce sont ses parents qui sont venus de Belgique.

Table de recensement de population des Lilas de 1896.

 

Ménage N°1242.

Carte de Gent, situé en Flandre orientale (Belgique).

Extrait de Google Earth.

Familles Haverbeke
-
AlberdienstBELGIQUE