"les gens qui ont une histoire ont un avenir"

Zones de recherches

              Ma famille s’étend principalement dans le Nord, Nord Est de la France.

 

Sur cette carte, les départements en couleur, sont ceux où sont né mes ancêtres en France.

 

Paris et sa région, furent le point de départ de beaucoup de mes recherches. En Effet, dès le XVIIIe siècle, et surtout au XIXe siècle, mes ancêtres se sont concentré sur Paris et sa première couronne.

 

Une grande partie des branches de mon arbre, viennent donc de France,  mais on trouve néanmoins deux autres branches, une irlandaise et une belge qui sont arrivé en France au XIXe siècle.

 

La Meuse, apparaît en hachuré sur cette carte, car bien que je n’ai pas d’ancêtre né dans ce département, elle fut un département de passage pour mon ancêtre irlandais, et j’ai trouvé là bas beaucoup d’indice sur lui.

 

Actuellement, mes recherches portent sur vingt départements français, une province belge et un comté irlandais.

 

J’effectue moi-même toutes les recherches (souvent accompagné de ma belle sœur Laura que je remercie pour son aide).

 

De plus en plus de département mettent en ligne leurs archives, principalement l’état civil, et les recensements de population. Vous pourrez trouvez la liste des archives en ligne dans les liens.

 

Avec mes déplacements dans les centre d’archives, et les archives familiales que j’ai pu récupérer principalement chez mes grands parents, ce sont les trois principales sources de mes recherches.

           Une branche de ma famille est originaire de la ville de Gand, dans la province de la Flandre Orientale, en Belgique. Ils s’agit de Jean Baptiste Haverbeke, et de sa femme Virginie Alberdienst, qui sont arrivé à Paris au milieu du XIXe siècle. Je suppose qu’avant de venir en France, Jean Baptiste et Virginie se sont marié là bas.

 

J’ai peu de renseignement sur la famille Haverbeke-Alberdienst. La première trace que je trouve d’eux se trouve à Paris lors de la naissance des jumelles en 1860. Jean-Baptiste serait retourné vivre à Gand, alors que Virginie est resté sur Paris où elle décède en 1908.

Grâce à ce décès, je connais le lieu et la date de naissance de Virginie.

 

Je suis actuellement à la recherche de leur mariage, qui me donnera peut être plus d’infos sur la naissance de Jean Baptiste.

 

Seul problème, les archives de la Flandre orientale sont écrit en Flamand, et je ne maitrise pas cette langue. Ses recherches avancent donc très lentement.

 

Vous trouverez sur ce site, un récapitulatif de mes recherches et de mes démarches dans ce pays.

              Une autre branche de ma famille serait originaire d’Irlande. Peter Sutton est arrivé dans la Meuse, comme prisonnier de guerre, au début du  XIXe siècle durant les guerres napoléoniennes, puis s’est installée à Calais.

 

Peter Sutton serait né en Irlande, dans le comté de Wexford, vers 1776. Il se mari avec une française, Marie Pauline Jacotin, peut être dans la Meuse (département de son maintient en détention), les Ardennes (département de naissance de sa femme), ou le Nord Pas de Calais (département où s’installe le couple).

 

Peter, était en 1812 « Adjudant major au neuvième régiment d’infanterie anglaise, prisonnier de guerre à Verdun », puis en 1828 « capitaine d'infanterie en demi solde dans l'armée anglaise », d’après les actes de naissance de ses deux fils.

Il a eu aussi trois filles. Sur les cinq enfants, l’ainé est né dans la Meuse en 1812, les quatre autres sont  nés à Calais en 1818, 1820, 1824, 1828.

 

Il décède entre 1838 et 1849 (reconnaissance de son fils Pierre en 1838, Peter demeure à Londres, et mariage de son fils Guillaume en 1849, Peter est décédé).

 

Je suis actuellement à la recherche de ses lieux de naissance (je cherche plus de précision), mariage et décès.

 

Comme pour la branche belge, je mets sur ce site un récapitulatif de mes recherches sur cette branche.

Cette page a pour but de vous montrer les différents départements français, et les régions des autres pays ou je mène actuellement mes recherches.