"les gens qui ont une histoire ont un avenir" |
Recherches à Paris |
Pour vous situer, Aubrun Célestine Jeanne, est ma bisaïeule, du côté de ma grand-mère paternel. En partant de ma grand-mère, elle représente la troisième génération de parisien, et devient le point de départ de cette recherche.
J’ai pu remonter cinq générations au dessus, et pour le moment je bloque à ce niveau là.
Les difficultés commence à partir de Désiré Jacques Aubrun. En effet, l’état civil parisien ayant brulé lors de la Commune en 1870, tous les registres antérieurs à 1860 n’existe plus qu’en partie que grâce aux actes reconstitués.
|
Les branches féminines.
Je vais tout de suite exclure la recherche sur une grande partie des branches féminines de cet arbre. En effet, quatre des cinq branches présentent ici, viennent de la province, et ne se sont installé que récemment sur Paris.
- Les familles Beaucé et Houbloup, sont originaires de la Seine et Marne.
- La famille Barrau, est originaire d’un village de l’ancienne Seine et Oise (je pense qu’il s’agit de Noisy-le-Grand, mais je n’arrive pas à lire le nom du village inscrit sur l’acte de décès d’Elisabeth).
- La famille Hardy, est originaire d’un village de l’Essonne.
- Quant à la famille Ducoudray, je ne sais pas d’où elle vient, ce serait la seule branche féminine qui, pour le moment, à une possibilité d’être parisienne.
Mes recherches vont donc se concentré sur l’ascendance patronymique de Célestine Aubrun. |
Les premières difficultés.
Les difficultés commence à partir de Désiré Jacques Aubrun. En effet, l’état civil parisien ayant brulé lors de la Commune en 1870, tous les registres antérieurs à 1860 n’existe plus, qu’en partie, que grâce aux actes reconstitués.
J’ai pu retrouvé les actes suivants :
- acte de naissance de Raoul - acte de mariage de Désiré (en Seine et Marne) - acte de naissance de Désiré - acte de décès de Nicolas et d’Elisabeth - acte de décès de Jean-Baptiste Maurice
Malheureusement, les actes reconstitués sont pour la plupart incomplet. Ma première difficulté fut de trouver le nom des parents de Nicolas. En effet, sur l’acte de décès de Nicolas n’est pas filiatif. Alors me direz vous, comment ai-je pu trouver le lien entre Jean Baptiste Maurice et Nicolas ??? Et bien je vais vous expliquer comment j’ai cherché. Pour cela, il a fallu que je sorte de la source généalogique principale (qui est l’état civil), et que je m’intéresse à une source annexe, qui n’en reste pas moins riche en renseignements, directs et indirectes. Et voici comment je me suis retrouvé à chercher dans les déclarations de succession. |
Les déclarations de succession.
Pour compenser l’état civil qui a brulé, il faut chercher d’autres sources. Les déclarations de succession constitue une première étape. En effet, même si les déclarations ne sont pas filiatifs ( c'est-à-dire qu’elles ne nous apportent rien sur les parents), elles permettent de rebondir de deux façons :
Dans un premier temps, si vous avez de la chance, et que votre famille possédait quelques biens, si elle a contracté un contrat de mariage, …. Vous allez pouvoir plonger dans les archives notariales. Les déclarations de succession précisent tous les actes passés devant les notaires, elles donnent la date, le lieu et le nom du notaire. L’intérêt d’effectuer cette recherche, c’est que les actes notariés, précisent la filiation dans une grande partie des cas. Ce qui peut être une première étape pour continuer. Il faut savoir que les familles changeaient rarement de notaire, surtout en provinces. Donc si vous trouvez un notaire, il y a de grande chance que vous trouviez plusieurs minutes concernant votre famille, sur plusieurs générations.
Dans un second temps, la déclaration précise tous les biens qui constitues la succession, mais aussi tous les héritiers. C’est la deuxième façon de rebondir dans ses archives. Il se peut en effet qu’un acte de votre ancêtre ne soit pas reconstitué, mais en élargissant la recherche aux frères et sœurs, on peut trouver des actes reconstitués, qui nous donnent de nouvelles informations filiatives.
|
La Capitale.
Paris est la capitale de la France. Centre économique majeur, c’est une ville qui attire beaucoup de monde. Elle à connu plusieurs vagues d’immigrations nationales et étrangères. Une grande partie de mes ancêtres, ont émigrés de leurs provinces, principalement au XIXe siècle, pour venir s’installer sur Paris. De ce fait, beaucoup de mes recherches, ont commencé dans cette ville, et m’ont mené dans différentes région de la France, et même en Belgique et en Irlande.
Je n’ai réellement, qu’une seule branche présente sur Paris depuis, au moins, le milieu du XVIIIe siècle. Il s’agit de la famille Aubrun, et c’est de cette branche là que je vais vous parler ici.
|
Rebondir avec les archives notariales.
Par chance, dans le cas présent, la famille Aubrun possédaient quelques biens. Les premières déclarations de succession que j’ai cherché, sont celles de la famille Aubrun-Barrau. En raison de son état dégradé, je n’ai pu consulter la déclaration de succession de Nicolas, mais j’ai trouvé toutes les informations que je cherchais dans la déclaration de se femme Elisabeth.
- Nicolas et Elisabeth, ont contracté un contrat de mariage, le 03 Mai 1813, devant Mr Langlacé notaire à Paris. - Il y a aussi l’achat d’une maison avec terrain, par une adjudication aux criées, le 12 Août 1820. - Lors du décès d’Elisabeth, l’inventaire des biens a été effectué par Me Trubert notaire à Paris le 7 décembre 1824.
Pour Paris, les archives notariales ne sont pas conservé aux archives départementales, mais aux archives nationales. Je n’ai donc pas pus continuer directement mes recherches dans ses archives, mais comme vous avez pu le voir dans les reproductions, on connaît, grâce à la déclaration, les différents héritiers de mon ancêtre. |
Les parents de Nicolas.
J’ai longtemps bloqué sur Nicolas. En effet, sur son acte de décès, le nom de ses parents n’est pas marqué. N’ayant pas eu encore l’occasion d’aller consulter les archives notariales, ne trouvant pas ni son acte de mariage, ni son acte de naissance, je me suis retrouvé devant un mur. Je décide d’essayer de rebondir, en utilisant les témoins du décès de Nicolas qui sont deux frères : Jean Louis et Jean Baptiste Antoine.
Parmi les actes reconstitué, on trouve un acte de mariage d’un certain Aubrun Jean Louis, mais est ce vraiment le frère de Nicolas, ou est ce un homonyme? L’acte de mariage précise le nom des parents : Jean Baptiste Maurice Aubrun et Marie Jeanne Hardy, mais rien ne prouve pas que Nicolas et Jean Louis sont frère, et donc que se sont les mêmes parents.
Je tente tout de même ma chance, et trouve parmi les actes reconstitué l’acte de décès de Jean-Baptiste Maurice. Les deux témoins qui déclarent son décès, sont Jean louis et son frère Nicolas. Ayant la date de décès de Jean Baptiste Maurice, je lance de nouvelles recherches dans les déclarations de succession, qui montrent que Jean Baptiste Maurice avaient quatre héritiers, qui sont Jacques, Jean Baptiste Antoine, Jean Louis et Nicolas Michel Baptiste.
Je retrouve ainsi les deux témoins du décès de Nicolas, et les deux témoins du décès de Jean Baptiste Maurice. Cela confirme aussi que l’acte de mariage de Jean-Louis Aubrun est bien celui du frère de Nicolas, et donc que la filiation est établie entre Jean Baptiste Maurice et Nicolas.
Je viens de retrouver les parents de Nicolas, passant un premier cap, malgré l’absence de l’état civil. Je me retrouve donc avec l’arbre suivant pour la génération suivante. |
Grace à la reconstitution de l’acte de naissance de Jean Baptiste Marie, j’apprend à mon grand étonnement, qu’il a un frère nommé François Amable, qui n’était pas nommé dans les héritiers du couples Aubrun-Barrau. Par chance, son acte de naissance est dans les archives reconstitués. De ce fait, j’ai appris que Nicolas avait un fils « naturel », avec une autre dame. Ce qui explique que François ne soit pas dans les héritiers d’Elisabeth. À la fin de la seconde partie de mes recherches, la famille se compose donc de la façon suivante.
|
La suite de mes recherches.
La prochaine étape de mes recherches parisiennes, va consister à essayer de trouver des infos sur le couple Aubrun - Ducoudray. Pour le moment, je coince un peu. En effet les déclarations de succession ne commence qu’en 1791, ce qui m’élimine cette source d’approvisionnement. Dans les archives reconstitué, je n’ai pas trouvé d’acte mentionnant mes deux ancêtres. Il va falloir que je cherche dans les archives notariales, mais sans connaître ce que je cherche comparé à mes autres recherches, ce qui risque d’être très fastidieux.
J’essayerai de consulter aussi le mariage de Nicolas et Elisabeth dans les archives de l’Archevêché. Je me suis rendu directement à la Madeleine, mais l’église ne conserve pas ses archives, il faut leur écrire pour avoir les infos. |
Rebondir avec les autres héritiers.
Dans la déclaration de succession d’Elisabeth, j’apprend que le couple Aubrun-Barrau à cinq héritiers. Les cinq enfants sont nommés, et nous avons leurs dates de naissances. Grâce à ces informations, j’ai pu retrouver dans les archives reconstitué différents actes, me donnant plus d’informations sur les parents. L’évolution des métiers, des adresses, etc.….
À la fin de mes premières recherches, la famille se compose donc de la façon suivante. |
Je dois aussi regarder les autres actes notariés qui sont marqué dans les papiers que j’ai déjà consulté. |
La suite arrive bientôt….. |
Bien que j’ai réussi à reconstituer la descendance de Nicolas, son ascendance reste toujours problématique. Le fichier des archives reconstitués, possède un grand nombre de personne se nommant AUBRUN. La vérification de chaque acte serait un travail trop énorme. Mais là encore, en me concentrant sur la fratrie Aubrun, je vais pouvoir trouver une solution. |
La confirmation des parents de Nicolas : les archives de l’archevêché.
Les archives de Paris, conservent des registres de l’archevêché. Je n’avais pas encore eu l’occasion de regarder dedans, mais à ma grande surprise, j’ai trouvé une nouvelle source forte intéressante pour remplacer l’état civil. En effet, ses registres reprennent tout les mariages parisiens de 1795 à 1862, qui ont eu lieu dans les paroisses catholiques. |
Registres des mariages parisiens de 1795 à 1862. |
Fiche filiative de mon ancêtre |
Le registre, est composé de différentes fiches individuelles, et filiatives. Ici la page des mariages du patronyme Aubrun. |
La fiche de l’archevêché, confirme bien que la filiation que j’avais établie plus haut, est la bonne. J’apprend de plus la date précise du mariage religieux, et qui doit surement être la même date que le mariage civil. Nicolas et Elisabeth se sont donc marié à l’église de La Madeleine dans l’ex Premier arrondissement de Paris.
Parmi les autres fiches, je retrouve le mariage de Jean Louis, frère de Nicolas, mais aussi, quelques mariages des enfants de Nicolas. Pour l’église de La Madeleine, les archives de Paris n’ont une copie des mariages qu’à partir de 1827. Je n’ai donc pas de copie du mariage de mon ancêtre pour le moment. Pour les mariages qui ont eu lieu avant 1827, il faut se renseigner directement soit auprès de la Paroisse, soit auprès de l’Archevêché de Paris. Il s’agira d’une de mes futures recherches.
Grâce à toutes mes recherches sur la famille Aubrun, j’ai pu reconstituer l’arbre suivant (cliquez dessus pour l’agrandir) : |
Église de la Madeleine vers 1900. |
—> Pour voir une reproduction de la table puis la déclaration de succession
Cliquez ici pour la table. Cliquez ici pour la déclaration |
Les archives notariales.
Parmi les archives notariales, j’ai consulté le contrat de mariage du couple Aubrun-Barrau, ainsi que leurs inventaires après décès du couple et le testament de Nicolas.
· Le contrat de mariage à était passé chez Mr Langlacé notaire à paris le 03 Mai 1813, il nous donne les noms des parents, ce qui me confirme d’autant plus la filiation entre Nicolas et Jean Baptiste Maurice. Il m’apprend aussi ce que chaque partie amène aux mariages.
· Les inventaires après décès, sont une source très intéressante pour se rendre compte de la vie que pouvait mener nos ancêtres. Les inventaires après décès détaillent les lieux de vie, ainsi que tous les biens possédé par la famille.
· Le testament, ne m’a apporté quasiment aucune info, mais il donne la répartition des biens voulu par Nicolas.
J’ai ensuite chercher les actes concernant le couple Aubrun Hardy, et j’ai réussi à trouver le nom des parents de Jean Baptiste Maurice. La consultation de sa déclaration de succession, montre un acte notarial de donation de son vivant à ses enfants.
L’acte a été passé chez Mr Tresse Notaire à Paris, le 30 Mars 1836. j’espère trouver des informations sur le mariage Aubrun-Hardy, ainsi que des informations sur la génération suivante.
Après consultation, le dossier de 64 pages ma donné des informations au-delà de mes espérances. Le couple Aubrun-Hardy possédaient deux maisons dans le quartier du Roule (près des Champs Elysées). L’acte précise, dans sa grande majorité, comment sont réparti les biens entre les différents enfants. Mais au-delà de cette répartition, on peut trouver plusieurs renvoi vers d’autres actes notariés, et vers des données d’état civil.
L’acte précise la date de décès d’Hardy Marie Jeanne, ce qui ma permis d’aller consulter sa déclaration de succession, et ainsi de trouver de nouveaux actes notariés à rechercher.
L’acte précise aussi la date et le lieux de mariage du couple. Ils se sont marié le 04 Février 1782 à Bièvres dans l’Essonne. Les parents Aubrun sont originaires de la paroisse de la Madeleine, donc mes recherches sur Paris ne sont pas terminé. Ils sont déjà décédé en 1782. Quant à la famille Hardy, ils sont originaire de Bièvres.
Et pour finir, l’acte précise d’autres actes notariés, dont les contrats de mariage qu’on passait tous les enfants du couple Aubrun-Hardy, ainsi que d’autres actes passé par le couple Aubrun Hardy devant des notaires.
Au final avec les parents, je peut rajouter une génération à l’arbre. |