"les gens qui ont une histoire ont un avenir"

Recherches en Irlande

                     

 

                            Ses enfants .

 

              A ma connaissance, Peter a eu neuf enfants, grâce auxquels j'ai pu trouver des informations. Il me manque quelques actes, que je chercherais lors de ma prochaine visite aux archives de Calais. Je vous mets le détail pour les informations importantes concernant Peter, mises sur les actes des enfants.

1-   Pierre Robert Stanislas né à Clermont en Argonne en Avril 1812.
Son acte de naissance est très détaillé, j’apprends que Peter est « Adjudant-major au neuvième régiment d’infanterie anglaise, prisonnier de guerre en France au dépôt de Verdun », âgé de trente quatre ans. Présent par acte spécial dans la ville de Clermont en Argonne, il demeure à Verdun dans le camp de prisonnier.
Le nom de ses parents est aussi nommé : « fils des  défunts le Sr Simon Sutton, vivant rentier à Méline( ?) dans le Comté de Woexterdin( ?) en Irlande, et de dame Alliner( ?) Colloun( ?), son épouse ».

Je
suppose donc que Peter est né vers 1775-1777 en Irlande, bien que je n’arrive pas à localiser ni le lieu, ni le comté nommé dans l’acte.
Sa femme, est française, née dans les Ardennes.


1bis-   Octobre 1838, RECONNAISSANCE de Pierre Robert Stanislas par sa mère, à la mairie de Calais.
Peter est âgé de 60 ans, et il est « ancien adjudant major au service de sa majesté britannique, domicilié à Londres en Angleterre ».
Sa femme demeure à Calais.

 

1ter– Mai 1840, décès de Pierre Robert Stanislas « fils de Pierre Sutton, rentier, demeurant à Londres en Angleterre et de Marie Pauline Jacotin demeurant à Saint Pierre les Calais ».

 

2-   Sophie Adelina née à Verdun en Septembre 1813.

Son acte est très détaillé. J’apprend que Peter est « Lieutenant Adjudant-Major au service de sa Majesté Britannique, prisonnier de guerre anglais du dépôt de Verdun âgé de 38 ans, natif de Wexford en Irlande, fils du sieur Simon Sutton et de dame Elisa Collon».

 

Le comté Irlandais est ici clairement nommé et lisible. Il s’agit d’un comté du Sud Est de l’Irlande.

 

3-   Charles, serait né vers 1814. Je ne retrouve malheureusement ni acte de naissance, ni acte de décès dans la Meuse, à Calais et St Pierre lès Calais. Une autre possibilité serait dans les archives du Loir et Cher, lieu ou furent déplacé les prisonniers de guerres anglais.

 

4-   Caroline, née à Calais en Août 1816. « Pierre Sutton, âgé de quarante deux ans, capitaine d’infanterie au service de sa majesté Britannique, de présent à Calais ».

 

4bis-   décès de Caroline en Juillet 1819 au domicile de ses parents, fille de Pierre Sutton et de Marie Pauline Jacotin demeurant à St Pierre les Calais.

5-   Hortense Mathilde Eulalie née à St Pierre les Calais en Avril 1818.
Peter est « capitaine d’infanterie de ligne en demi solde » âgé de 43 ans.

6-   Amélie Clémentine née à St Pierre les Calais en Novembre 1820.
Peter est « Marchand brasseur » âgé de 47ans.

 

6bis-   mariage d’Amélie Clémentine avec Samuel Ward. Non trouvé pour le moment (ni à Calais, ni à St Pierre les Calais).

 

6ter-   Décès d’Amélie Clémentine en Septembre 1840. Elle est « fille mineure de Pierre Sutton, rentier, demeurant à Londres en Angleterre », « épouse de Samuel Ward ».

 

7-   Irma née à Saint Pierre les Calais en Mars 1823.  « Pierre Sutton âgé de quarante huit ans, officier d’infanterie anglaise a demi solde, demeurant à St Pierre les Calais ».

8-   Charlotte Augustine née à Calais en Décembre 1824.
Peter est « capitaine d’infanterie dans l’armée anglaise en demi solde » âgé de 42 ans.

9-   Guillaume Jean né à Calais en Avril 1828.
Peter est « capitaine d’infanterie dans l’armée anglaise en demi solde » âgé de 52 ans.

9bis-   Août 1849, mariage de Guillaume à St Pierre lès Calais. Peter est décédé, sa femme demeure à Clermont en Argonne. Il est précisé sur l’acte que « le lieu et la date du décès, ainsi que le dernier domicile de Peter lui sont inconnu ».

 

Il me reste donc à trouver plusieurs actes. Mais en priorité, j’aimerais bien trouvé le mariage Ward-Sutton (après recherche, il n’est pas sur Calais et St Pierre les Calais).

Il me faudrait trouver aussi l’acte de naissance de Charles, ainsi que les actes de mariage et de décès de ses frères et sœurs.

 

Lors du décès de Marie Pauline Jacotin en Avril 1864 à Saint Pierre les Calais, nous n’apprenons rien sur Peter, si ce n’est qu’elle est veuve.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Pour vous situer, Guillaume est mon quadrisaïeul qui porte le numéro Sosa 58.

 

Il est né à St Pierre lès Calais en 1828, et est donc de nationalité française. Sa mère est né à Verpel dans les Ardennes, seul son père est d’origine anglaise.

Son père va devenir le point central de toutes ses recherches.

On peut couper son parcours en 6 différentes étapes :

 

1– Peter nait en Irlande dans les années 1776/1777.

 

2– Dès 1809, il part d’Irlande et participe soit à la bataille d’Espagne, soit à la Bataille de Walcheren. (lien bleu)

 

3– Prisonniers de guerre, il est détenu à Verdun dès 1811. (lien vert)

 

4– Les prisonniers de guerre sont transférés à Blois en 1814. (lien orange)

 

5– En 1816, Peter et sa femme sont installés dans la région de Calais. (lien jaune)

 

6– En 1838, Peter est domicilié à Londres. (lien rose)

FamilleSuttonIrlande

           Grande énigme de famille….. Le fameux anglais.

 

              Il est marrant de voir comment la mémoire familiale garde des événements, et comment chaque branche de la famille en a garder tel ou tel souvenir. Dans ma famille, tous le monde connaissait l’existence d’un anglais venu en France. Au fur et a mesure que j’avançais dans mon enquête, j’ai pu trouver trois versions familiales sur ce fameux anglais.

 

-Par ma grand-mère, j’apprend que nous avons un anglais dans la famille, qui serait surement venu d’Ecosse.

-Dans la branche de ma cousine Martine, j’apprend que ce serait plutôt un Anglais au sens plus large… elle n’avait jamais entendu parlé d’un Ecossais.

-Et enfin, par Jean Pierre, un de mes cousins plus proche, qui s’était lancé dans des recherches rapide, mais dont il n’a gardé aucune trace, il me dit que la famille serait d’origine écossaise, mais serait parti d’Irlande pour venir en France, mais il n’était pas vraiment sur de la filiation.

 

              Me voila donc avec plusieurs pistes de recherche. Par ou commencer ma recherche…. Et bien pour commencer, j’ai préféré me concentrer sur sa descendance. Je me suis donc lancé à la recherche des enfants de Peter. Les actes de naissance des enfants, et le mariage de Guillaume dans le Pas de Calais me donne le point de départ de ses recherches, et sont mes principales sources.

Et là, je dois tout particulièrement remercier ma cousine Martine, qui s’est occupé des recherches dans le Pas de Calais.

Le Parcours de Peter.

 

Pour finir, j’ai retracé sur une carte le parcours effectué par mon ancêtre. C’est visuellement plus parlant, et étonnant de voir tout les déplacements effectués par un simple Soldat du début du XIXe siècle.

                            Mes recherches.

 

              Mes recherches ont porté principalement sur les actes d’état civil. Grace a ses actes, j’ai pu déjà apprendre beaucoup d’informations sur le lieu de naissance de Peter, comme on peut le voir dans les actes de naissance de ses enfants. J’ai voulu compléter mes recherches avec les recensements de populations de Calais et de St Pierre les Calais.

 

Je vous mets les résultats de mes recherches ici :

 

           Mes recherches ont donc porté de 1820 à 1861, pour les recensements de populations et de 1803 à 1862 pour les tables décennales, dates auxquelles la famille Sutton se trouve dans la région.

 

Déjà pour commencer, au vue de tous les recensements de populations que j'ai regardé, il y a une chose qui apparaît clairement, il n'y a pas d'autre famille Sutton dans les deux villes. Notre ancêtre est le seul Sutton ayant fondé une famille et s'étant installé là. Donc logiquement tous les Sutton rencontré sont de la famille , à une exception près, la Sutton femme Crocks Emma du recensement de St Pierre de 1861, je ne connais pas de Emma dans la famille, même en deuxième prénom.

 

De même, le nom de Famille Jacotin, n'est porté par personne, excepté par notre ancêtre sur le recensement de population en 1820. En 1841 une Jacotin Adeline femme Sutton apparait, j'en conclu qu'il s'agit bien de notre ancêtre, mais qu'il y a du y avoir une erreur sur le prénom. Si cette hypothèse est vraie, Irma Marie Désirée serait donc une autre sœur de Guillaume. Ne la trouvant pas en 1846 sur St Pierre, il est probable, qu'elle soit déjà à Clermont à cette date, ou alors qu'elle soit installé à Calais (mais je n'ai as encore regardé le recensement de population de Calais de 1846). En 1841, il s'agit de la dernière trace que j'ai de notre ancêtre dans la région, car nous savons qu'ensuite, au mariage de Guillaume en 1849, elle se trouve à Clermont en Argonne.

 

Toujours dans l'hypothèse qu'il n'y a qu'une famille Sutton dans la région, on peut en conclure que la famille arrive entre 1815 et 1816 sur Calais (on ne les trouve pas sur le recensement de population de 1815 de Calais, et naissance de Caroline à Calais en 1816), puis la famille déménage sur St Pierre entre 1816 et 1818 (naissance de Caroline à Calais en 1816 et naissance d’Hortense à St Pierre en 1818). La famille reste installée à St Pierre jusqu'à la naissance d'Amélie en 1820. On la retrouve ensuite sur Calais avec les naissances de Charlotte en 1824 et de Guillaume en 1828.

 

De 1828 à 1831, on peut supposer qu'il y a une séparation de la famille. On ne trouve plus la famille dans les recensements de populations de Calais et de St Pierre de 1831 et 1836, mais on trouve deux des enfants dans des familles d'accueils à St Pierre. Je perds la trace des autres enfants. Excepté en 1840, ou l'on trouve le décès de Pierre et d'Amélie à St Pierre. Nous perdons aussi la trace de Charlotte, car après 1836, il ne reste que William.

 

Ou sont passé les autres enfants Charles, Adélaïde et Hortense? Grâce aux actes de décès de Pierre et d'Amélie, on peut espérer savoir si les autres enfants furent mis dans des familles d'accueils, ou si ils furent intégré dans un orphelinat (ou tout autres bâtiments susceptible de recevoir des enfants abandonné), ou peut être encore, si en raison de leur âge plus avancé, si ils ne furent pas un ménage aparentière (c'est à dire capable de s'assumer tout seul, plus autonome).

 

Dans le recensement de 1841, il est fait mention de l'existence d'un pensionnat dans la ville, mais la liste des enfants n'est pas détaillé, il y a juste marqué 42 enfants (page 114). Il est possible que les plus âgés fussent placés dans ce genre de bâtiment.

 

Un problème reste toutefois, concernant la fille dénommée Irma Marie Désirée. Pourquoi n'est elle pas dans une famille d'accueil ?  Et ensuite, que devient cette Irma? Cela voudrait dire que toute la fratrie Sutton n'a pas était intégrée dans des familles d'accueils, les plus âgés seraient resté avec leur mère... On remarque tout de même une petite différence de traitement entre Guillaume qui n'est pas dit adopté mais juste pensionnaire alors que Charlotte et bien marqué adopté.

 

 Quant à notre ancêtre direct, appelé William, il reste chez la famille Clément jusque son mariage en 1849. Plusieurs petits détails me permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de notre ancêtre. Tout d'abord, l'âge donné dans les recensements, correspondent avec l'âge que notre ancêtre aurait eu à ce moment là. Ensuite, dans le dernier recensement ou il apparait comme faisant parti de la famille Clément, en 1846,  il est tourneur en métaux. Ce métier, nous le retrouvons dans son acte de mariage en 1849, puis de nouveau dans le recensement de population de 1851, ou on le trouve installé avec sa propre famille. Un dernier détail me permet de dire qu'il s'agit bien de notre ancêtre, dans son acte de mariage, un des témoins de Guillaume, est un des enfants de la famille Clément. Il s'installe ensuite sur St Pierre avec sa femme Garot, et y reste au moins jusque la naissance d’Honorine en 1860. En 1861 on ne le trouve plus à St Pierre, on retrouve la famille en 1863 à Paris.

Le fait qu'on ne les trouve plus en 1861, pose deux questions : ont il déménagé à Calais ou une autre ville? Ou sont-ils déjà à Paris? On peut déjà voir un partie de la réponse, car si ils ont déménagé sur Calais, avant de partir à Paris, je devrais les retrouver dans le recensement de Calais en 1861 (mais je n'ai pas encore regardé). Ce qui me paraît le plus probable, est que la famille est partie de la région et s'est installé sur Paris entre la naissance d’Honorine en Mai 1860 et le recensement de population en 1861.

 

Pour les futures recherches on peut espérer avoir quelques informations sur Peter dans les différents nouveaux actes de décès et de naissance de la famille.

 



Au final, plusieurs questions se posent.


- Peut-on trouver des informations sur les prisonniers de guerre à Verdun?
- Ou était basé le neuvième régiment d'infanterie en Irlande, et ce régiment recrutait-il dans une région précise ou dans toute l'Angleterre.
- Pourquoi s'est-il installé à Calais?
- ou est-il décédé? (c'est je crois la question la plus dure ^^)
- y a t'il en Angleterre ou en Irlande des archives militaires susceptible de me renseigner d'avantage, et ou les consulter?
....

 

Je peux envoyer par mail une copie des actes que j'ai actuellement, pour toutes personnes intéressées.

                      Sa naissance.

 

              Peter serait né en Irlande (lieu ou résident ses parents d’après l’acte de son premier fils et de sa première fille).

D'après les calculs de Martine, la date de naissance de Peter Sutton se situerait vers 1776-1777.

Si quelqu’un peut m’aider sur les recherches à mener dans les archives irlandaises, je ne serais pas contre ^^.

                      Son décès.

 

              Peter Sutton est décédé entre 1840 et 1849. On peut penser qu’il est mort sur Calais et sa région ou à Londres, et que sa femme serait retournée dans sa région natale après son décès. Je ne l’ai pas trouvé sur les tables décennales de décès de Clermont, de St Pierre et de Calais. Son dernier domicile connu étant à Londres, j’ai recherché sur ce site http://www.freebmd.org.uk et je trouve huit Sutton Peter décédé entre 1838 et 1849 dans les huit lieux suivants :

Isle of Wight, Ashby de la Zouch, Manchester, Eton, Runcorn, Westminster, Rugby, Peterbro’, Haverfordwest, Stoke on T.

Le seul qui à l’air de correspondre est celui de Eton, si c’est bien la petite ville en périphérie de Londres (au dessus de Windsor). Mais peut on en être sur sans commander l’acte ? Sinon comment savoir lequel est le bon ?
Se peut-il que le site ne recense pas tout les décès ? Si c’est le cas ou dois-je chercher ?

La demande d’un acte étant payant en Angleterre, et coutant assez cher, je n’ai pour le moment pas demander de copie des actes.

                            Son mariage.

 

              Comment se fait-il qu’il ait pu rencontrer une française ? Les Anglais étaient prisonniers sur parole, c'est-à-dire qu’ils étaient libres dans la place et purent rapidement circuler aux alentours, aller jusqu’à Paris pour certains, suite à l’assouplissement des appels. Les prisonniers sans ressources étaient hébergés à la caserne de cavalerie, et les autres logeaient en ville. De ce fait, beaucoup d’Anglais furent intégré à la population, et de 1803 à 1814, on recense que le tiers des naissances à Verdun serait d’origine britannique.

 

              Si Peter et sa femme se sont mariés, on peut penser à quatre lieux possibles de mariage :

 

- Soit à Verpel, lieu de naissance de sa femme, car il était coutume que le mari aille se marier dans la commune de la femme, même si il n’y reste pas après.

 

- Soit à Clermont, lieu ou semble résider la famille maternelle de sa femme, mais je ne l’ai pas trouvé sur les tables décennales.

 

- Soit à Verdun, lieu d’emprisonnement de Peter.

 

Pour les trois lieux, je pense que le mariage a du avoir lieu au maximum jusque 1814, car ensuite les prisonniers furent déplacé à Blois.

 

- Soit à Calais, lieu ou ils se sont installé, mais peu probable, car je pense qu’ils se marient peu avant ou peu après la naissance de Pierre.

                      Sa carrière militaire.


              Est-il possible aussi d’avoir des informations par les archives militaires ? et dans ce cas, ou chercher?

 

              Pour commencer, je me suis intéressé à l’histoire du IXe régiment d’infanterie anglaise. En effet, lorsque Peter est arrivé en France, au début du XIXe siècle vers 1812 (naissance de son fils), il était soldat anglais du IXe régiment, prisonnier de guerre au dépôt de Verdun.

Sachant qu’il a un fils en Avril 1812, et qu’un enfant met environ 9 mois à naitre, on en arrive à la conclusion qu’en Juillet 1811, il est déjà dans la région de Verdun.

Ou était basé en Angleterre (ou en Irlande) ce régiment, qu’elle était la zone de recrutement (dans toute l’Angleterre ou seulement dans une région précise), ce qui nous donnerait des informations sur le lieu de naissance de Peter.

A cette époque, la France est sous le 1er Empire. En 1808, Napoléon entre en guerre contre l’Espagne (révolte soutenue par les britanniques), puis dès Avril 1809 contre la cinquième coalition, et bientôt contre la Russie (en 1812 qui amènera sa chute en 1815).

 

En fait, dès 1803 (face a la crise de Malte avec les britanniques), Napoléon (alors 1er Consul) décide d’emprisonner les ressortissants anglais,  âgés de plus de 18 ans et de moins de 60 ans, civils ou militaires, présents sur le sol français et les regroupe dans quatre villes dont Verdun.

Ces détenus étaient des voyageurs, des commerçants, des marins arrêtés dans les ports français et même des galériens échappés du banc du roi. Ils furent rejoints au dépôt de Verdun par des prisonniers de guerre capturés sur les champs de bataille ou par des marins capturés lors du combat, pris par des corsaires ou victimes de tempêtes.

 

La cinquième coalition est formée en Avril 1809 par le Royaume-Uni et l’Autriche, alors que le premier luttait déjà contre la France dans la péninsule ibérique depuis 1808 (donc la France entre en guerre contre le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Espagne et le Portugal).

Durant cette période, l’armée anglaise, et spécialement le IXe régiment, opère dans deux zones d’actions :

-En Espagne ou l’armée anglaise soutient la révolte de 1808.

-En Zélande, avec la prise de la ville de Flessingue (Pays-Bas, « expédition de Walcheren » 30 juillet - 10 décembre 1809).

Je suppose donc que Peter fut fait Prisonnier dans une de ses deux batailles.

On peut ainsi se demander combien de temps il resta prisonnier et jusque quand reste t’il dans l’armée active (en 1816 il est encore dans l’armée active, mais en 1818, il est en « demi solde », donc en quelque sorte dans l’armée de réserve, ou à la retraite).

En Janvier 1814, les prisonniers de guerre de Verdun sont transférés à Blois. En Avril 1814, tous les prisonniers sont relâchés, c’est peut être à ce moment là qu’il par s’installer à Calais, qui attirait alors beaucoup d’Anglais venu s’installer en France.